Tags

    Habiter ensemble autrement : Bibliographie: 3

    BIBLIOGRAPHIE

    (Documents consultables à la bibliothèque de l’ESA)

    I. THÉORIE ET HISTORIQUE DE L’HABITAT GROUPÉ

    Ouvrages :

    BONNIN Philippe, Habitats Autogérés M.H.G.A., Alternatives Syros, COLL. « AnArchitecture », 1983, 140 p.

    Côte : R83-114

    Le MHGA s'est formé en 1977 en réaction à la promotion immobilière spéculative : en 1983 il réunissait une centaine de groupes cherchant à habiter et vivre autrement : le livre fait le point sur les expériences déjà réalisées et propose des conseils juridiques.

    BONNIN PHILIPPE ; REYNAUD PAUL, Autogestions : Les utopistes du m2 mouvements et expériences de l'habitat autogéré, Paris, Privat, 1982, 135 p.

    Côte : R11092

    A travers 3 exemples, ce dossier traite du phénomène de "l'habitat groupé autogéré" définit par l'auto-promotion, la participation à la conception architecturale, l'autogestion et l'entretien du chantier puis du bâtiment, la construction de locaux communs. Il présente également les sources historiques de l'habitat communautaire.

    CERTEAU Michel de, GIARD Luce, MAYOL Pierre, L’Invention du quotidien, tome 2 : Habiter, cuisiner, Paris, 1999, 448 p.

    Côte : 301-CER

    Commandité par le ministère de la Recherche et publié en 1980, L'Invention du quotidien résulte d'un travail collectif d'enquêtes sur les pratiques culturelles des Français, entrepris à partir de 1974 et coordonné par de Certeau. La première partie est consacrée aux habitants du quartier populaire de la Croix-Rousse à Lyon. La deuxième est à la fois une étude socio-historique des pratiques de la cuisine.

    HAUMONT Bernard (dir.), La société des voisins : Partager un habitat collectif, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2005, 360 p.

    Côte : 333.32-HAU

    Cet ouvrage rassemble des contributions qui traitent des problèmes de cohabitation au sein d'entités résidentielles qui rassemblent des personnes et des familles de provenances sociales et culturelles diverses, qui n'ont pas choisi d'être ensemble ni de se fréquenter tout en se trouvant dans une grande proximité physique. Les auteurs montrent comment l'établissement d'un ordre, souvent provisoire, résulte de confrontations et de négociations quotidiennes où se jouent les rapports à soi et aux autres.

    LIETAERT Matthieu, Le cohabitat Reconstruisons des villages en ville ! Bruxelles, Couleur Livres, 2012, 160 p.

    Côte : 719.009-LIE

    Les projets de « vivre ensemble » sont aujourd'hui nombreux mais ils ne partagent que quelques espaces. En Scandinavie, la notion d'espaces communs est nettement plus étendue sans que cela empiète sur l'intimité qui est fortement préservée. Pour l'auteur, le cohabitat est une manière d'économiser de faciliter les relations sociales intergénérationnelles et d’améliorer le quotidien.

    MAURY Yann (dir.), Les coopératives d'habitants : Méthodes, pratiques et formes d'un autre habitat populaire, Bruxelles, Bruylant, 2011, 512 p.

    Côte : 333.32-MAU

    Cet ouvrage collectif rompt avec le discours dominant sur le logement et fait le point sur les modes de faire alternatifs : les « coopératives d'habitants ». En effet, ces communautés humaines revendiquent de nouvelles frontières du droit, s'adossent à des formes innovantes de mobilisation et de régulation publique locale et se confrontent aux exigences solidaristes qui fondent le développement durable. Ce faisant, les coopératives d'habitants apportent un démenti non négligeable aux logiques urbaines de « l'entre soi » et à leur caractère prétendument inéluctable.

    PAQUOT Thierry (dir.), LUSSAULT Michel (dir.), YOUNES Chris (dir.), Habiter le propre de l'humain : villes territoires et philosophie, Paris, La Découverte, coll. « Armillaire », 2007, 382 p.

    Côte : 14-YOU

    Cet ouvrage propose une analyse du verbe "habiter" en regard de différentes disciplines telles que la géographie, l'anthropologie, l'architecture, la sociologie. Les auteurs décrivent le rapport entre l'homme et son lieu de vie et les problèmes entre l'habitat et la nature, liés à la mondialisation et au développement des technologies.

    Travaux de recherche :

    DEVAUX Camille, Concevoir le logement "autrement" : l'exemple des coopératives d'habitants, Mémoire de 1ère année, Master Urbanisme et Territoires, Paris : Institut d'Urbanisme de Paris, 108 p.

    URL : http://urbanisme.upec.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1259768707383

    MEYER Alain, Pour une autopromotion en France, essai de guide pratique selon l'exemple des Baugemeinschaften, Mémoire de formation Europe et environnement, Strasbourg : Association Europe et environnement. 2007, 100 p.
    URL : www.groupe-a-part.fr/outils/.../baugruppen_a_meyer_sept-2007.pdf

    Articles :

    « Habitat coopératif : une troisième voie pour l’accès au logement ? », dossier thématique, Territoires, mai 2010, n° 508, p. 24-37.

    « Un habitat autogéré », L’Architecture d’Aujourd’hui, avril 1978, n°196, p. 68-82.

    « Après une présentation de l'historique et des buts du "Mouvement de l'habitat groupé autogéré" (M.H.G.A.), présentation d'expériences architecturales de logement autogéré. » *

    BERNARD Michel, Paris-Jardins, cité coopérative du XIXè siècle – une ancienne cité ouvrière cherche sa voie écologique, La Maison écologique, déc.2009/janv..2010, n°54, p. 44-47.

    « Voilà un siècle, des ouvriers se réunissaient pour gérer collectivement leur lieu d'habitation. (…)Histoire exemplaire d'un ancêtre de l'habitat groupé, qui prend aujourd'hui un virage écologique. » *

    DELABY Claire, La ville contemporaine appelle à la participation : radiographie architecturale de l’Allemagne à la France, Cahiers thématiques : architecture, histoire, conception, décembre 2010, n°10, p.215-222.

    « A Paris comme à Berlin, on réinterprète les principes de la participation répandue dans l'architecture des années 1970 pour créer des petites entités autonomes organisées. Dans ce processus, l'habitant est son propre promoteur. C'est une architecture économique et durable en centre-ville, qui présente une urbanité résistante par la responsabilisation des habitants à la conception de leur logement et à la gestion des espaces en commun. (…)» *

    D’ORAZIO Anne, Espaces partagés. Partager terrasse, patio, jardin – effet de mode ou mode de vie ? , Ecologik, oct/nov. 2009, n°11, p.72-76.

    « 'Cohousing', 'Baugruppen', 'Cohabitat', coopératives d'habitants... ces formes emblématiques de l'habitat des éco-quartiers nord-européens offrent une large place aux espaces partagés, lieux mis en commun à usages collectifs pour les résidents : buanderie, salle commune, bibliothèque, atelier de bricolage, jardins. A l'énoncé de ces références, la France fait souvent figure de mauvaise élève, pauvre en initiatives. Pourtant, les expériences historiques sont assez riches et un renouvellement se profile autour de demandes alternatives » *

    GROUPE ACTION-CONCERTATION, Un autre espace habité pour un autre mode d’habiter, Techniques et architecture, oct/nov. 1977, n°316, p.132-135. *

    THOUVENIN Bruno, Un point sur l’habitat groupé : en France, un réseau sur l’habitat groupé est en train de naître, La Maison écologique, oct/vov. 2007, n°41, p.44-47.

    « L'appellation habitat groupé prête à confusion : il est utilisé en architecture pour les constructions en moyenne densité, mais aussi dans le milieu alternatif où il est associé à une démarche collective d'habitat. Tour d'horizon avec Bruno Thouvenin, membre de l'Atelier blanc, accompagnement de projets collectifs d'habitat. Plateforme du réseau : www.habitatgroupe.org. » *

    Articles en lignes :

    BACQUE Marie-Hélène et CARRIOU Claire, « La participation dans l’habitat, une question qui ne date pas d’hier », Métropolitiques, 11 janvier 2012, consulté le 30/03/2012 à 12h40.

    URL : http://www.metropolitiques.eu/La-participation-dans-l-habitat.html

    D’ORAZIO Anne, « La nébuleuse de l’habitat participatif. Radiographie d’une mobilisation », Métropolitiques, 16 janvier 2012, consulté le 30/03/12/2012 à 14h20.

    URL : http://www.metropolitiques.eu/La-nebuleuse-de-l-habitat.html

    Films :

    Vivre en Cohabitat. Recréer des villages en villes, LITAERT Mathieu, 2007, zone 2, pal : couleur, son v.o. anglais s.t. français.

    Ce film raconte l’histoire du développement des cohabitats au travers d’interviews avec des cohabitants de Scandinavie et du Nord de l’Europe. Ce documentaire, explique clairement les divers avantages liés au cohabitat (le sens de la communauté, un endroit pour éduquer les enfants, mais aussi pour veillir tranquillement ou pour diminuer son empreinte environnementale).

    II. RÔLE DE L’ARCHITECTE

    Ouvrages :

    PARASOTE Bruno, Autopromotion, habitat groupé écologie et liens sociaux : comment construire collectivement un immeuble en ville ? Paris, Y. Michel, 2011, 239 p.

    Côte : 719.009-PAR

    S'appuyant sur les expériences déjà menées dans les pays du nord de l'Europe et aussi sur celle de son auteur, (un des principaux acteurs d'Eco-Logis, projet pilote situé à Strasbourg et président d'Eco Quartier Strasbourg) le livre donne les clefs pour arriver jusqu'au bout d'un projet collectif d'habitat groupé autogéré c'est à dire un habitat issu d'une initiative privée mettant l'accent sur le projet de vie collectif, avec forte implication personnelle (démarche participative), où la maîtrise d'ouvrage est collective (autopromotion), dont la gestion est coopérative et démocratique. Un tour d'horizon des exemples existants en milieu urbain est complété par quelques conseils concernant la vie de groupe, la convivialité mais aussi les arbitrages, le choix d'un terrain, la structure juridique, la gestion financière.

    Articles :

    D’ERM Pascale, Eloge de l’autopromotion, entretien avec Hubert Burdenski, L’Architecture d’Aujourd’hui, Hors-Série Perspectives durables 2012, p.64-69.

    EMMERICH David Georges, Soft architecture, l’emplâtre sur jambes de bois, L’Architecture d’Aujourd’hui, avril/mai 1971, n°155, p.88-92.

    « Une fois posée la question du logement comme facteur ou non de résolution de la question sociale, le propos s'oriente vers "" l'architecture sans architecte "" et ses caractéristiques (matériaux faciles à mettre en oeuvre, cérémonial, entraide donc création collective, habitat personnalisé et évolutif). (…)» *

    GUYOT Emmanuel, BOULANGER Vincent, Accompagner l’habitat groupé – des professionnels pour faire aboutir les projets, La Maison écologique, août/sept. 2009, n°52, p.44-45. *

    KATAN Roger, Vers une architecture appropriée, Techniques et architecture, déc/janv. 1982, n°345, p.59-67.

    « Après avoir rappelé l'histoire du mouvement participatif dans les pays industrialisés aussi bien que dans les pays en développement, l'auteur propose une nouvelle démarche dans la production du logement, dégagée du seul contrôle de "ceux qui savent". Une expérience d'auto-construction en Colombie. » *

    Articles en ligne :

    BIAU Véronique, « Les architectes de l’habitat participatif, entre militance et compétence », Métropolitiques, 30 janvier 2012, consulté le 30/03/2012 à 12h40.

    URL : http://www.metropolitiques.eu/Les-architectes-de-l-habitat.html

    CARRIOU Claire, RATOUIS Olivier et SAILLET Hervé, « Accompagner les projets d’habitat alternatif. Entretien avec Hervé Saillet », Métropolitiques, 25 janvier 2012, consulté le 30/03/2012 à 12h50

    URL : http://www.metropolitiques.eu/Accompagner-les-projets-d-habitat.html

    III. EXPERIENCES, PRATIQUES, ET USAGES

    Ouvrages :

    DAWSON Jonathan, Les Écovillages : laboratoires de modes de vie éco-responsables, Paris, Yves Michel, 2010, 168 p.

    Côte : 719.009-DAW

    Cet ouvrage présente le concept d'écovillage et son évolution avec des exemples concrets. Ce modèle de société, généralement rurale, développe une perspective d'autosuffisance et repose sur un modèle économique alternatif, écologique et solidaire.

    D’ERM Pascale, Vivre ensemble autrement en écovillages, écoquartiers, habitat groupé, Paris, Ulmer, 2009, 144 p.

    Côte : 719.009-ERM

    Ce livre témoigne des nouvelles façons d'habiter. Loin des communautés historiques, les écovillages, écoquartiers et habitats collectifs présentés dans cet ouvrage, témoignent des nouvelles valeurs culturelles, économiques et écologiques basées sur le partage, l'entr'aide, l'éco-construction et l'autonomie énergétique, les liens intergénérationnels, le travail en commun, la citoyenneté locale et la démocratie participative ainsi que l'ouverture sur d'autres cultures.

    LA GRANGE Christian, Habitat groupé : Ecologie, partage, convivialité, Terre vivante, 2008, 1451 p.

    Côte : 719.009-LAG

    À la fois écologique et convivial, l'habitat groupé assure économies financières et énergétiques. Si chacun dispose de sa propre maison et conserve pleinement son intimité, le partage des matériels, des compétences, de certains aménagements ou encore des tâches ménagères est au cœur du concept. Ce livre montre comment lancer un tel projet, se regrouper, et choisir son statut juridique.

    Articles :

    Copenhague, la cité libre de Christiana, Urbanisme, sept/oct. 2005, n°344, p.28-30

    « Crée en 1971, ce quartier fonctionne en autogestion et démocratie directe, il est aujourd'hui menacé de "normalisation" ou même de disparition. » *

    Participer, L’Architecture d’Aujourd’hui, janv./févr. 2007, n°368.

    « Un numéro consacré à la présentation de différentes expériences européennes (France, Belgique, Allemagne, Italie, Suisse) soutenues par des réseaux associatifs émanant de la "base" : groupes, collectifs ou coopératives s'investissent ici ou là pour participer à la fabrique de leur environnement et investissent là où personne ne veut investir. (…)» *

    BRAATHEN Martin, Punk’s progress, Architecture, avril 2006, vol.95 : n°4, p.40-47.

    « Depuis 1970, un groupe de squatters a développé une approche alternative, écologique et communautaire de l'habitat collectif. Un concours, lancé pour garder cet esprit pionner, a été remporté par Brendeland & Kristoffersen qui ont utilisé le bois à l'intérieur comme à l'extérieur » *

    DEMERLE-GOT Anne, Autopromotion, Archiscopie, avril 2011, n°103, p.25-26.

    Critique de l'ouvage de Bruno Parasote : "Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux", qui présente et analyse les différentes formes d'autopromotion » *

    MIGUET Laurent, Montage d’opération-autopromotion, la méthode Unanimm en rodage sur un site test, Le Moniteur BTP, 15 août 2008, n°5464, p.25.

    « La méthode Unanimm dédiée à la conduite de projets immobiliers participatifs et sans recours aux promoteurs se confronte à un site test : un îlot urbain situé au centre du bourg viticole de Bergheim en Alsace. » *

    MIGUET Laurent, Montage d'opération - l'autopromotion essaime à Strasbourg, Le Moniteur BTP, 12 novembre 2010, n°5581, p.68-70.*

    PESCHKE Barbara, Les Castors du Lot : autoconstruction, entraide et convivialité, les Castors 46, La Maison écologique, fév/mars 2005, n°25, p.8-9. *

    PORTE Sébastien, Les Babayagas, vieillir solidaire – un lieu de vie pour femmes « âgées » unique en France, La Maison écologique, août/Sept. 2010, n°58, p.46-47.

    « Association de femmes de 65 à 91 ans, militantes, les Babayagas viennent d'obtenir un permis de construire pour leur projet de 25 logements à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Leur habitation écologique, autogérée, sortira de terre fin 2010. » *

    SAIDI-SHAROUZ Mina, HABIBI Mohsen, Banlieues sud de Téhéran : l’auto-production des lieux publics, Urbanisme, sept/oct 2010, n°374, p.35-38.

    « Analyse de trois villes satellites de Téhéran où l'auto-construction est le facteur d'extension. L'article relève la capacité des habitants à définir eux-mêmes les lieux publics qui, échappant aux réglementations, deviennent des territoires de liberté. » *

    Articles en ligne :

    DEBARRE Anne et STEINMETZ Hélène, « L’invention de l’autopromotion à Strasbourg », Métropolitiques, 6 février 2012, consulté le 30/03/2012 à 12h50.

    URL : http://www.metropolitiques.eu/L-invention-de-l-autopromotion-a.html

    DEVAUX Camille, « De l’expérimentation à l’institutionnalisation : l’habitat participatif à un tournant ? », Métropolitiques, 23 janvier 2012, consulté le 30/03/2012 à 14h20.

    URL : http://www.metropolitiques.eu/De-l-experimentation-a-l.html

    * Source Archirès : http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/ArchiResWiki/index.php/ACC%C3%88S_%C3%80_LA_BASE

    SITES SUR L’HABITAT PARTICIPATIF

    Association Habicoop Habitat coopératif

    http://www.habicoop.fr/

    Définitions, conseils, annuaires, actualité, nombreuses références bibliographiques, et documents à télécharger dont fiches techniques de projets. Suivi de projets en France.

    Dernière visite : 30/3/2012

    Eco Habitat groupé (suite du MHGA Mouvement pour l’habitat groupé autogéré)

    http://www.ecohabitatgroupe.fr/

    Actualité, charte, articles en ligne (revue de presse), suivi de projets autour de Lyon, Grenoble, Rennes et Ile-de-France.

    Dernière visite : 30/3/2012

    Réseau inter-régional de l’habitat groupé

    http://www.habitatgroupe.org/spip.php?page=sommaire&id_secteur=7

    Projets français, bibliographies, textes en pdf, actualités,…

    Dernière visite : 30/3/2012

    Maitrise d’ouvrage d’habitats groupés participatifs

    http://www.cpa-cps.com/

    Site de la maitrise d’ouvrage ayant accompagné le projet Diwan, copropriété autogérée achevée en 2008 à Montreuil.

    Dernière visite : 30/3/2012

    http://www.ophec.com

    Office de promotion de l’habitat écologique coopératif

    Maitrise d’ouvrage développant actuellement le Projet Habionome : projet d’habitat participatif à la Plaine-St-Denis

    Dernière visite : 30/3/2012

    Blog du groupe auteur de deux projets d‘habitat groupé en autopromotion à Montpellier multigénérationnel bioclimatique. Créé le 16/04/2011

    http://www.habiter-cest-choisir.fr/article-atelier-d-architecture-98867610.html

    Dernière visite : 30/3/2012

    Comments

    /groups/labibliothequedelesa/search/index.rss?tag=hotlist/groups/labibliothequedelesa/search/?tag=hotWhat’s HotHotListHot!?tag=hot25/groups/labibliothequedelesa/sidebar/HotListachaiseachaise2018-05-02 16:11:48+00:002018-05-02 16:11:48updated3Added tag - hotachaiseachaise2018-05-02 16:11:46+00:002018-05-02 16:11:46addTag2First createdachaiseachaise2018-05-02 16:06:43+00:002018-05-02 16:06:43created1wiki2018-05-02T16:11:48+00:00groups/labibliothequedelesa/wiki/3b7f6Falsetémoignage Ecoquartier/groups/labibliothequedelesa/wiki/3b7f6/temoignage_Ecoquartier.htmlachaise3 updatestémoignage Ecoquartier Ecoquartiers : Chroniques de vie Sous ce titre, les ministères de la cohésion des territoires et de la ...Falseachaise2018-05-02T16:11:48+00:00achaiseachaise2018-05-02 16:02:31+00:002018-05-02 16:02:31updated3Added tag - hotachaiseachaise2018-05-02 16:02:20+00:002018-05-02 16:02:20addTag2First createdachaiseachaise2018-05-02 15:41:51+00:002018-05-02 15:41:51created1wiki2018-05-02T16:02:31+00:00groups/labibliothequedelesa/wiki/2e0c8FalseCinémathèque du Ministère de la cohésion des territoires/groups/labibliothequedelesa/wiki/2e0c8/Cinematheque_du_Ministere_de_la_cohesion_des_territoires.htmlachaise3 updatesCinémathèque du Ministère de la cohésion des territoires 80 vidéos sont en ligne sur dailymotion par le Ministère de la Cohésion des territoires Parmi les titres de La Cinémathèque du ministère: Hau...Falseachaise2018-05-02T16:02:31+00:00achaiseachaise2018-04-16 09:48:14+00:002018-04-16 09:48:14updated3Added tag - hotachaiseachaise2018-04-16 09:48:05+00:002018-04-16 09:48:05addTag2First createdachaiseachaise2018-04-16 09:43:05+00:002018-04-16 09:43:05created1wiki2018-04-16T09:48:14+00:00groups/labibliothequedelesa/wiki/84ab8FalseViméo Europan/groups/labibliothequedelesa/wiki/84ab8/Vimeo_Europan.htmlachaise3 updatesViméo Europan [Europan 14.JPG] Europan Les videos des rencontres villes equipes sont en ligne Plusieurs vidéos ont été réalisées à l'occasion des Rencontres ...Falseachaise2018-04-16T09:48:14+00:00achaiseachaise2017-11-30 11:03:44+00:002017-11-30 11:03:44updated3Added tag - hotachaiseachaise2017-11-30 11:01:09+00:002017-11-30 11:01:09addTag2First createdachaiseachaise2017-11-30 11:00:59+00:002017-11-30 11:00:59created1wiki2017-11-30T11:03:44+00:00groups/labibliothequedelesa/wiki/66083FalseExposition virtuelle : Marcel Lods/groups/labibliothequedelesa/wiki/66083/Exposition_virtuelle__Marcel_Lods.htmlachaise3 updatesExposition virtuelle : Marcel Lods [image] MARCEL LODS (1891-1978)Visions croisées sur l’homme et l’œuvre ...Falseachaise2017-11-30T11:03:44+00:00achaiseachaise2017-11-20 12:50:41+00:002017-11-20 12:50:41updated3Added tag - hotachaiseachaise2017-11-20 12:50:38+00:002017-11-20 12:50:38addTag2First createdachaiseachaise2017-11-20 12:46:29+00:002017-11-20 12:46:29created1wiki2017-11-20T12:50:41+00:00groups/labibliothequedelesa/wiki/868c5FalseParis 1967-2017 APUR exposition virtuelle /groups/labibliothequedelesa/wiki/868c5/Paris_19672017_APUR_exposition_virtuelle_.htmlachaise3 updatesParis 1967-2017 APUR exposition virtuelle Pour fêter ses 50 ans, l'APUR propose une exposition en ligne" s'imaginer Paris et le Grand Paris" avec de nombreuses données et des cartes co...Falseachaise2017-11-20T12:50:41+00:00hot/groups/labibliothequedelesa/search/index.rss?sort=modifiedDate&kind=all&sortDirection=reverse&excludePages=wiki/welcomelist/groups/labibliothequedelesa/search/?sort=modifiedDate&kind=all&sortDirection=reverse&excludePages=wiki/welcomeRecent ChangesRecentChangesListUpdates?sort=modifiedDate&kind=all&sortDirection=reverse&excludePages=wiki/welcome0/groups/labibliothequedelesa/sidebar/RecentChangesListmodifiedDateallRecent ChangesRecentChangesListUpdateswiki/welcomeNo recent changes.reverse5search